Projets pour
adolescents

Découvrez nos programmes

Découvrez C-Vert, un programme d’engagement environnemental pour les adolescent·e·s de 14 à 16 ans et Jeunes en Action, des stages d’agriculture urbaine offerts aux jeunes de 13 à 16 ans!

Programme C-Vert du YMCA

Découvrez notre programme d’engagement environnemental pour les jeunes de 14 à 16 ans!

C-Vert c'est quoi?

C-Vert est un programme des YMCA du Québec conçu pour développer le leadership et l’engagement environnemental des adolescent·e·s de 14 à 16 ans. Les participant·e·s planifient et réalisent des projets environnementaux et communautaires de A à Z.

La durée du programme

Le programme dure une année au cours de laquelle les participant·e·s reçoivent une formation en environnement, réalisent des expéditions en nature, font des promenades à vélo et créent leur propre stage d’été.

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur le site du YMCA.

À qui ça s'adresse​

Tu habites ou tu vas à l’école dans le Sud-Ouest ? Tu as entre 14 et 16 ans et tu veux t’impliquer dans la lutte aux changements climatiques ? Rejoins la prochaine cohorte de C-Vert Sud-Ouest !

Quand s'inscrire

Les candidatures s’ouvrent en été (mi-août) et tu peux déposer ta candidature en remplissant ce formulaire. Ensuite, tu seras contacté·e pour passer une courte entrevue et tu recevras la réponse rapidement ! Si tu as des questions et que tu veux en savoir plus sur le programme écris-nous et on se fera un plaisir de te répondre !

C-Vert +

Un programme dédié aux adolescent·e·s qui ont participé et terminé le programme C-Vert. Il permet de continuer l’apprentissage et l’engagement environnemental pour ceux qui le souhaitent.

Les programmes C-Vert et C-Vert + sont présents à Québec, à Gatineau et dans divers arrondissements de Montréal

Voici tous les lieux où C-Vert + Sud-Ouest ont été en action ces deux dernières années.

0

Projets réalisé
dans le Sud-Ouest

0

Participants
au programme

Jeunes en action

Tu as entre 13 et 17 ans et tu veux participer à des projets de jardins dans le Sud-Ouest? En rejoignant un des stages payés de Jeunes en Action, tu seras formé·e au jardinage et tu participeras à la mise en place de projets écologiques. C’est une belle expérience pour ton CV!

0

Bacs
installés

0

Plantes
cultivées

0

Projets 
biodiversité

0

Jeunes
participants

Deux projets en cours

Actuellement nous avons deux projets dans le Sud-Ouest. 

École James Lyng

Depuis 4 ans, nous engageons des élèves comme apprenti·e·s jardinier·ère·s pendant l’été. Les participant·e·s entretiennent le jardin de l’école, récoltent et transforment les fruits de leur travail!

Ils entretiennent un espace vert situé le long du mur extérieur de l’école et y ont installé des bacs de plantation, un collecteur d’eau de pluie, des nichoirs à oiseaux et un hôtel à insectes. De l’entretien du jardin mellifère à celui du potager, les participant·e·s se sensibilisent à l’importance de la biodiversité et deviennent de vrais jardinier·ère·s en herbe!

Tu étudies à l’école James-Lyng et t’intéresses au jardinage et à la biodiversité? Dépose ta candidature dès le mois d’avril pour faire partie du Stage d’été 2021 en répondant à ce formulaire  et inscris-toi en bas de page.

Une fois ta candidature envoyée, tu seras contacté·e pour une courte entrevue et tu recevras la réponse sous peu.

Note: en 2020 le comité des jeunes de James Lyng ont émis le souhait d’agrandir le jardin et d’installer un gros composteur collectif. Le projet d’agrandissement est conditionnel à ce qu’il soit financé. Nous attendons des réponses de la fondation FGM… à suivre! Ne t’inquiète pas, même si l’agrandissement n’a pas lieu, le projet va continuer.

Si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur le programme, écris-nous, on se fera un plaisir de te répondre.

École Honoré-Mercier

C’est notre tout nouveau projet, et nous en sommes très fièr·e·s ! Les participant·e·s auront la chance de créer de nouveaux jardins dans Saint-Paul-Émard. Au cours du programme, ils seront formés en agriculture urbaine, animeront des ateliers autour des potagers en bacs et en hydroponie. Ils installeront aussi des micro-serres et organiseront une fête des récoltes.

En plus, ceux qui participeront pendant l’été recevront deux paiements pour leur travail d’entretien et d’arrosage. Une belle expérience à mettre sur ton CV!

Tu étudies à l’école Honoré-Mercier et t’intéresses à l’agriculture urbaine ? Dépose ta candidature dès maintenant pour faire partie du Stage d’été 2021 en répondant à ce formulaire et inscris-toi en bas de page.

Une fois ta candidature envoyée, tu seras contacté·e pour une courte entrevue et tu recevras la réponse rapidement.

Si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur le programme, écris-nous, on se fera un plaisir de te répondre.

Formulaire pour joindre l'équipe de verdissement

Back To Top

Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement.

Nous joindre

Téléphone: 514 872-0122
info@ecoquartiersudouest.com

Suivez-nous!