Notre
équipe

Les actions du programme éco-quartier sont mises en œuvre par l’équipe engagée et dynamique du YMCA Pointe-Saint-Charles.

Direction

Pascale Fleury

Coordonnatrice des initiatives environnementales du YMCA Pointe-Saint-Charles

Pascale est titulaire d’un baccalauréat en science politiques et d’une majeure additionnelle en arts visuels. Elle gère depuis 19 ans le programme Éco-quartier et les initiatives environnementales du Y. Elle a de l’expertise en horticulture, en sensibilisation du public et surtout en gestion dans différents milieux. Elle est passionnée par les projets qui offrent aux participants une occasion d’expérimenter et qui rendent les espaces publics et privés accueillants. Elle aime s’asseoir à l’extérieur et écouter les bruits de la vie. Elle adore discuter avec vous et vous aider à réaliser toutes vos plus folles idées! Actuellement, elle travaille sur le développement et la réalisation des projets et programmes des initiatives environnementales. Contactez-la si vous voulez développer un nouveau projet de résilience face aux changements climatiques!

Programme Éco-quartier Sud-Ouest

Gestion des matières résiduelles

Rémi Gagnon

Intervenant Gestion des matières résiduelles (GMR) et propreté

Rémi travaille comme intervenant en gestion des matières résiduelles. Il détient une formation en études de l'environnement de l'Université de Sherbrooke et une formation technique en santé, sécurité, environnement et hygiène du Cégep de St-Laurent.
«Y'a pas que les ratons qui jouent dans les poubelles».

Ella Noël

Intervenante Gestion des matières résiduelles (GMR)

À travers mes études en sciences politiques et mes échanges avec des activistes et leaders communautaires à l’étranger, j’ai appris à reconnaître le pouvoir qu’ont les initiatives communautaires et citoyennes, mais surtout l’importance qu’elles ont pour une société saine et engagée. Une communauté ne peut fleurir sans un rêve, une idéologie ou un espoir commun qui pousse à l’action, ni sans un dévouement souvent osé à l’égalité sociale. «Dans un environnement qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile»

Abderrahman Bounit

Intervenant Recyclo-propre
en HLM

Si les humains ont droit à l’existence sur cette planète, les non humains l’ont aussi. Il ne fallait pas exercer la supériorité humaine au détriment des autres espèces. Je reconnais la complémentarité des rôles entre les humains, les non humains et tous autres organismes vivants et je croix surtout au rôle des non humains dans l’équilibre de note écosystème. L'esprit partenarial et l’approche participative sont primordiaux afin de mettre de l’avant un projet approprié à tout le monde. Le travail doit être fondé sur les échanges socioculturels, techniques et professionnels, et ce, d’une manière pérenne et dans l’objectif d’avoir un monde juste, égalitaire et équitable. Besoins différents, chances égales.

Autres programmes

Programme
Ruelles vertes

Luis Gomez

Coordonnateur du programme Ruelles vertes

De la tierra brotaron los sueños.
(De la terre ont germé les rêves)

Nous les urbanistes du Sud-Ouest

Paola Chapdelaine

Coordonnatrice

"Issue d'un parcours en études urbaines, je m'intéresse aux enjeux de développement urbain et à leur impact sur l'environnement et la qualité de vie. Récemment arrivée à Montréal, j’ai eu plaisir à intervenir au sein de l’équipe Ruelles Vertes, qui m’a permis d’être au plus proche des problématiques locales. Il m’a également outillé pour reprendre la coordination du programme « Nous les Urbanistes en Herbe du Sud-Ouest ». Mon crédo : Joie, Humilité, Pugnacité !"

Programme
C-Vert

Alexandra L’Esperance

Intervenante C-Vert

La meilleure façon d'apprendre sur la nature est de s'y immerger, laisser nos sens s'ouvrir aux stimuli et s'autoriser d'être heureux face à chaque petite découverte.

Agriculture urbaine et verdissement

Michel Guarinoni

Coordonnateur adjoint en verdissement et agriculture urbaine

Michel s'intéresse à la conciliation des activités humaines et de l'environnement. Ceci, afin d'adapter nos villes et nos systèmes alimentaires aux changements climatiques et sociaux à venir. Il a également à coeur de transmettre ses connaissances, tout en continuant sans cesse de les approfondir. Michel est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome et d'une maîtrise en foresterie urbaine. Il fait de son balcon un îlot à insectes, et adore le vélo.
«L'arbre est un organisme tellement généreux qu'il offre son ombre à ceux qui viennent l'abattre» – Francis Hallé

Projet Verdir le Sud

Matheus Rocha-Lott

superviseur de chantier

Titulaire d'un bac en Géographie et environnement et un maitrise en Sciences de l'environnement, je m'intéresse aux interactions anthropiques sur le territoire, tant urbain comme agricole ou forestier. Je m'interesse plus précisément des actions communautaires qui visent améliorer la qualité de vie des résidents et de leur entourage. Le développement de projets en commun permet d'avantage d'apprendre sur le terrain en meme temps que des liens sociales sont crées et renforcées. L'a recherche de solutions vertes aux problématiques environnementales qui permettent d'améliorer le milieu de vie des populations font partie de mes passions plus intrinsèques.

Back To Top

Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement.

Nous joindre

Téléphone: 514 872-0122
info@ecoquartiersudouest.com

Suivez-nous!