Mission
Notre mission
L’objectif du programme Éco-quartier de la ville de Montréal est de promouvoir l’éco-civisme et d’améliorer les milieux de vie de la population montréalaise. Il mise sur l’éducation environnementale et l’implication citoyenne. La ville finance un organisme communautaire, qui met en oeuvre ces actions. L’arrondissement du Sud-Ouest a donné ce mandat au YMCA Pointe-Saint-Charles. Nos projets impliquent des populations vulnérables: les enfants, les jeunes, les aînés, les gens vivant en HLM, etc.Nos valeurs
Bienveillance, inclusion, solidarité, audace, performance et respect
La mission des YMCA du Québec
Inspirer et engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité.
Aux Initiatives environnementales du Y, nous engageons chaque personne près de chez elle, dans sa maison, sa ruelle, son quartier. Avec vos voisins et notre coup de pouce, vous rendez votre milieu de vie plus sain, biodiversifié et résilient face aux changements climatiques. Ensemble, nous changeons nos comportements et réduisons notre empreinte collective dans chaque quartier du Sud-Ouest. Nos projets permettent de transformer vos déchets en ressources ou de planter des végétaux. Grâce à vos gestes nous rafraichissons l’air et nous diminuons nos émissions de gaz à effet de serre.
Historique de l’éco-quartier du sud-ouest
1 Le programme de Travaux compensatoires offre à des citoyens qui ne sont pas en mesure de payer leurs amendes la possibilité de s’engager pour la communauté en effectuant gratuitement différents travaux au sein d’un organisme à but non lucratif, paramunicipal ou paragouvernemental partenaire du programme, pour rembourser leurs dettes.
Le Sud-Ouest c'est six quartiers
Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement. Ces quartiers, qui partagent tous le canal de Lachine, sont très enclavés. Une histoire et une identité spécifique à chaque quartier s’y est développée. On y trouve quatre corporations de développement communautaire qui rassemblent les groupes communautaires en comités de travail. En y participant, nous pouvons parler de vos enjeux environnementaux et porter des projets collectifs et transversaux. Par exemple, le Sentier de la Petite-Bourgogne ou l’opération populaire d’aménagement dans Pointe-Saint-Charles.
En général dans Le Sud-Ouest, l’entraide est très développée. La population y est plus défavorisée et davantage confrontée à des problèmes de santé (asthme, diabète, etc.) que dans le reste de Montréal. Avec l’intense gentrification à l’oeuvre, des poches d’extrême pauvreté subsistent mais côtoient des milieux très favorisés. Nos activités favorisent la mixité sociale. Tous les milieux et les générations se côtoient. Avec votre aide, nous voulons que les personnes vulnérables se sentent à l’aise d’amener leur contribution.
C’est l’arrondissement du Sud-Ouest de la ville de Montréal qui finance les programmes éco-quartier et ruelles vertes. Leur apport financier s’enrichit aussi d’un travail quotidien entre leur personnel et le nôtre.