Avant de mettre vos résidus à la poubelle, vérifiez qu’ils ne soient ni recyclables, ni compostables et qu’ils ne fassent pas partie de la section autres déchets.
Les déchets ultimes sont les déchets domestiques qui ne peuvent pas être recyclés ni compostés. Ces déchets sont collectés toutes les semaines devant chez vous.
Attention!
Seuls les déchets non recyclables et non valorisables ont le droit d’être déposé dans cette collecte, sous peine d’une
Jour de collecte et comment présenter mes déchets
Afin de connaître votre jour de collecte, vous pouvez entrer votre code postal sur la page d’Info-Collecte
Sortez votre vos poubelles le jour de la collecte entre 5h et 8h du matin sur le trottoir devant chez vous.
La collecte a lieu entre 8h et 18h.
Après la collecte, rentrez vos bacs chez vous.
Idéalement, sortez vos déchets dans un contenant fermé avec un couvercle pour éviter que les sacs ne soient déchirés ou éventrés par des animaux. La ville ne fournit pas de contenant, chacun peut s’équiper comme il le souhaite. Attention : les bacs roulants verts et bleus sont réservés au recyclage, et les bacs bruns aux résidus alimentaires. Votre bac roulant de déchets ultimes doit donc être gris ou noir.
Un écocentre
Qu’est-ce que c’est
C’est un lieu où sont récupérés certains types de déchets qui ne peuvent pas être collectés. Vous y avez accès gratuitement en présentant une preuve d’adresse. Y sont acceptés les encombrants, les déchets dangereux, les métaux, les matériaux de construction, les résidus verts, etc.
Où trouver les écocentres
Il y a six écocentres sur l’île de Montréal. Vous pouvez trouver leur localisation ainsi que les déchets acceptés ici ou en consultant ce document PDF.
Le centre le plus proche: Écocentre LASALLE 7272 rue Saint Patrick Montréal H8N 2W7
Horaire d’hiver Du 15 octobre au 14 avril Ouvert du Mardi au Samedi De 10h à 18h
Horaire d’’été Du 15 avril au 14 octobre Ouvert tous les jours De 8h à 18h
Foire aux questions
Suis-je limité en nombre de passage à l’écocentre ?
L’accès à l’écocentre de LaSalle est illimité pour les habitants de Montréal. Les autres écocentres de l’île sont limités à 15 visites par an.
Suis-je obligé de trier tous mes déchets ?
Oui ! Le règlement de collecte de la ville est très clair à ce sujet. L’ensemble des déchets pouvant être valorisés doivent l’être. Cela permet de limiter la quantité à enfouir et de préserver les ressources de la planète.
Comment faire si je ne peux pas me déplacer à l’écocentre ?
Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement.