Recycler

Le recyclage consiste à traiter certains déchets ou produits en fin de vie pour en extraire des matériaux qui peuvent être réutilisés pour la fabrication d’autres produits.

Avec le recyclage:

  • Je réduis la quantité de matières premières utilisées (moins d’arbres coupés pour faire du papier et du carton, moins de pétrole gaspillé pour faire du plastique, moins de sable utilisé pour fabriquer du verre, etc..)
  • Je limite l’enfouissement de mes déchets dans des sites d’enfouissement qui vont bientôt déborder !
  • J'aide la planète en ...

Afin de connaître votre jour de collecte, vous pouvez entrer votre code postal sur la page d’Info-Collecte

Sortez votre recyclage le jour de la collecte entre 5h et 8h du matin sur le trottoir devant chez vous

La collecte a lieu entre 8h et 18h

Sortez votre recyclage le jour de la collecte entre 5h et 8h du matin sur le trottoir devant chez vous

Trier mon recyclage

Si vous avez des doutes consultez:
Ça va où? ou encore
Mieux Recycler Chez Soi
Vous avez d’autres questions!
Contactez nous!

Matières acceptées

  • Papier et carton
    Journal, rouleau vide, boite de céréale, etc.
  • Contenants de plastique
  • Métal
  • Verre

Matières refusées

  • Les plastiques suivants
    plastique n°6, styromousses, films et pellicules, sac croustille, tube de dentifrice, etc.
  • Les objets
    Casserole abîmée, jouet cassé, etc.
  • Déchet dangereux
    Ampoule, pile, peinture, etc.
  • Vaisselles cassées, visseries, etc.

Obtenir un bac

L’arrondissement du Sud-Ouest peut fournir des bacs de recyclage, sous certaines conditions

Individuel – Bac 67L

L’arrondissement fournit à chaque foyer, dans les habitations de moins de 5 logements, un à deux bac(s) de recyclage. Pour obtenir le vôtre, présentez-vous au 815 Rue de Bel-Air, avec une preuve d’adresse.

Collectif – Bac roulant de 360L

Vous habitez une habitation de 5 logements ou plus, vous pouvez avoir un bac à usage collectif. Pour cela, veuillez remplir le formulaire de demande.

Institutions, commerces et industrie

Les édifices municipaux, les écoles et les OBNL peuvent obtenir un bac collectif. Cliquer ici pour faire une commande.

Vous êtes un bureau d’affaires, un commerce ou une petite entreprise ? Vous pouvez obtenir un bac montréalais de 67L en vous présentant au Bureau Accès Montréal (815 rue Bel-Air) avec une preuve d’adresse. En revanche, l’Arrondissement ne vous fournit pas gratuitement les bacs roulants de 360L, il faut l’acheter. Ces bacs seront collectés gratuitement  par la Ville à condition de ne pas dépasser les limites autorisées (l’équivalent de 3 bacs de 360L). Des sacs transparents peuvent aussi être utilisés pour la collecte du recyclage. Vos bacs peuvent être accompagnés d’un nombre maximum de 3 lots de 40 boîtes de carton pliées et ficelées et ne dépassant pas 100cm x100cm et 30cm d’épaisseur. Si vous dépassez ces volumes, vous devrez faire appel à un entrepreneur privé pour votre collecte [Lien : ]. Vous trouverez les informations relatives à l’achat de bacs roulants de recyclage conformes dans ce document [Vers À PROPOS → Ressources et documentations → pdf bacs_recyclage_commerces&entreprises]. 

Foire aux questions

Non, la consigne est stricte: vous devez sortir vos poubelles le jour de la collecte entre 5h et 8h. Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez par exemple demander l’aide d’un voisin. Cette consigne permet de réduire fortement les envols de déchets pendant la nuit, ainsi que l’éparpillement des déchets par les animaux.

Afin de gagner de la place dans votre poubelle, pensez à aplatir vos déchets, comme les boîtes en carton. Vous pouvez aussi mettre vos déchets recyclables dans un sac transparent. Ils seront reconnaissables et collectés avec vos autres déchets recyclables. Si cela est récurrent, vous pouvez demander un second bac [Lien vers GÉRER VOS DÉCHETS → Recycler → Obtenir un bac] à l’arrondissement Sud-Ouest. Peut-être que votre production de déchet est trop importante, pourquoi ne pas essayer de réduire vos déchets ! Retrouvez ici [Lien vers Gérer vos déchets/Comment réduire vos déchets] pleins d’astuces pour cela !

Seuls les contenants de plastiques #6 ne sont pas recyclables et doivent être mis aux déchets. Image logo plastique #6. C’est habituellement le styromousse mais pas que ! Faites attention, à bien vérifier le numéro de plastique sur vos contenants!

Si vous doutez, et que votre déchet n’apparaît pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez consulter le site de l’arrondissement Sud-Ouest

Back To Top

Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement.

Nous joindre

Téléphone: 514 872-0122
info@ecoquartiersudouest.com

Social

Suivez nous sur Facebook