Distribution de végétaux,
de compost et de paillis

Distribution gratuite pour les citoyen·ne·s du Sud-Ouest

L’Arrondissement Sud-Ouest distribue gratuitement des fleurs annuelles, des vivaces, des plantes potagères, des fines herbes, du compost et du paillis aux citoyen·ne·s. Il faut être résident du Sud-Ouest pour y avoir droit.

Agissez
et soyez fiers d’embellir
votre quartier!

Distribution aux groupes de citoyen·ne·s

Si vous êtes une coopérative, une école, une église, un groupe communautaire, un organisme à but non lucratif ou un regroupement des locataires, vous pouvez vous inscrire et postuler, avant le 1er mai de chaque année. Les demandes sont nombreuses, mais chacune d’entre elles est soigneusement étudiée par l’Éco-quartier. Les candidatures sont sélectionnées selon les critères émis par l’arrondissement. 

Critères d’éligibilité

  • Votre groupe de citoyen·ne·s doit faire partie de l’arrondissement du Sud-Ouest. Une preuve sera demandée par courriel.
  • Votre groupe de citoyen·ne·s doit être : une institution (école, église, …), une OBNL, un groupe communautaire, un HLM, un logement social ou une coopérative d’habitations, un regroupement de locataires, un comité de citoyen·ne·s (riverain·e·s d’une ruelle, par exemple), un groupe de jardinier·e·s collectif·ive·s ou un regroupement de commerçant·e·s. Une famille ne constitue pas un groupe.
  • Votre groupe doit disposer d’un espace où seront plantés les végétaux offerts. Cet espace doit être visible depuis la rue.
  • Assurez-vous que vous répondez aux critères d’éligibilité

    Vérifier la liste des critères d'éligibilité

  • Inscrivez-vous en cliquant ICI

    Envoyez-nous un courriel pour qu'on puisse vous inscrire sur notre liste!

  • Attendez une réponse
    de l’Éco-quartier

    Si elle est positive, vous pourrez récupérer vos plantes lors d’un rendez-vous convenu.

  • Plantez vos fleurs et soyez fiers d’embellir notre arrondissement!

Point de distribution aux citoyen·ne·s

Afin de bénéficier de cette distribution, vous devez vous rendre au point de distribution du quartier où vous habitez.  Une preuve d’adresse sera exigée. L’éco-quartier Sud-Ouest a prévu 4 sites afin qu’un maximum de citoyen·ne·s puissent y participer et s’y rendre à pied. Prévoyez d’amener des contenants pour le compost et/ou paillis, et un sac pour vos plantes.

Pour connaître tous les détails ainsi que les modalités d’inscription : Cliquez ici

Lieux pour la distribution de végétaux par quartier :

Dates

Pour connaître les dates de distribution, surveillez notre page Facebook

Si vous avez manqué nos dates de distribution et que vous souhaitez avoir du compost, vous pouvez vous rendre au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM). 

Pour plus d’information Cliquez ici. Vous pouvez aussi suivre notre page Facebook: nous y affichons  les surplus de compost ou de paillis à récupérer des  projets collectifs.

Concours d’embellissement

L’arrondissement du Sud-Ouest souhaite encourager la participation des citoyen·ne·s à l’embellissement de nos rues et ruelles. Vous êtes invités à participer à un concours d’embellissement. L’éco-quartier Sud-Ouest en fait la promotion et forme le jury. La période de jugement se clôt début août. Pour remercier les citoyen·ne·s qui plantent et embellissent les rues et les ruelles, le Sud-Ouest organise un événement public chaque automne. Des ateliers, des kiosques et des conseils pour votre jardinage écologique y sont offerts.

Commandes de compost et de paillis

Vous êtes un groupe de citoyen·ne·s et vous aurez besoin de compost et/ou de paillis? L’Arrondissement rend possible les livraisons de compost et de paillis, gratuitement. Les citoyen·ne·s quant à eux sont invités à s’approvisionner à la distribution de fleurs aux citoyen·ne·s ou à suivre notre page Facebook pour être informés des surplus d’un projet collectif à récupérer.

Procédure

  • Éligibilité

    Votre plantation doit être dans le Sud-Ouest, et vous devez être un regroupement de citoyens.

  • Quantité

    Déterminez la quantité de compost et/ou de paillis dont vous avez besoin (en verges cubes).

  • Lieu de livraison

    Déterminez un lieu de livraison précis, qui soit accessible en tout temps le jour de livraison.

  • Formulaire ICI

    Remplissez le formulaire

  • Attendre d'être contacter

    L’Éco-quartier du Sud-Ouest vous contactera pour vous indiquer la date de livraison.

  • Journée de la livraison

    Le jour de la livraison, rendez le point de dépôt du compost et/ou du paillis accessible (toute la journée, car il n’y a pas d’heure de livraison précise).

Important

  • S’il vous reste du compost ou du paillis, parce que vous en avez trop commandé, il est de votre responsabilité de l’enlever du domaine public (la rue, la ruelle, l’emprise de la ville, etc.). Vous pouvez faire une distribution aux nombreux carrés d’arbres des alentours. Au pire des cas, envoyez-nous une photo avec les coordonnées du tas de compost pour un post Facebook qui invitera vos voisins à le récupérer.
  • Seules les demandes effectuées par le formulaire d’inscription seront traitées. Toutes les personnes inscrites recevront une réponse.
  • La personne responsable de la commande doit être joignable en tout temps durant la période de livraison. Les livreurs n’appelleront pas avant de livrer mais seulement en cas de confusion par rapport au site de dépôt.
  • Encore une fois: le site de livraison doit être accessible en tout temps le jour de la livraison.
Back To Top

Nous agissons dans les quartiers Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown et Pointe-Saint-Charles qui composent notre arrondissement.

Nous joindre

Téléphone: 514 872-0122
info@ecoquartiersudouest.com

Suivez-nous!